Kristel Anno

Quel est le Verbe de ta vie ?

Vous êtes parfois en questionnement sur votre métier ? 
Vous sentez que vous n’êtes pas ou plus tout à fait épanoui dans ce que vous faites ? 
Il vous arrive de vous demander pourquoi vous lever le matin ? 
Quelque chose vous manque, mais vous ne savez pas quoi ?
Vous êtes en réflexion  - réorganisation – réorientation professionnelle ? 
Ou vous êtes complètement perdu et votre question est plutôt : « Que faire de ma vie ? »

Je vous partage ici une réflexion inspirée de la vision de Sarah Roubato (écrivain et anthropologue) et Pedro Correa (Docteur en Sciences Appliquées reconverti artiste photographe) …

« Quel est le Verbe de ma vie ? »… Vous êtes-vous déjà posé cette question ? 

Ne plus penser en terme de « métier », mais plutôt à ce qui vous fait vibrer… 
Voilà une réflexion intéressante lorsqu’il s’agit de remettre en perspective le choix d’une profession en particulier, ou un choix de vie de manière générale. 

L’époque où une formation spécifique menait à un métier précis qu’on exercerait toute sa vie est révolue. Aujourd’hui, il est fréquent que le parcours professionnel soit jalonné de différents chemins, de pauses, de détours, voire de virages à 180 degrés. 
Il n’y a pas de mauvais choix et rien n’est définitif. Il n’y a pas d’erreur, mais plutôt des expériences riches d’apprentissages. 

Alors pour savoir ce qui vous anime, demandez-vous : 
Quel est le verbe qui m’attire, qui me fait vibrer, qui me donne envie de me bouger ? 
Est-ce aider, transmettre, soigner, éduquer, partager, découvrir, construire, mettre en lien, organiser, chercher, inventer, exprimer, analyser, créer, protéger, défendre, … ? 

Sentez ce que vous dit votre corps.
Lorsque vous pensez à votre travail, ou lorsque vous avez un choix à faire, une décision à prendre : imaginez-vous en situation et observez vos sensations corporelles : Ressentez-vous des tensions musculaires, un nœud à l’estomac, une boule dans la gorge, ou d’autres symptômes physiques ? Ou au contraire vous sentez-vous léger, enthousiaste, plein d’énergie et d’envie d’aller de l’avant ? Sentez ce qui vous fait vibrer, ce qui vous procure des sensations agréables et dynamisantes.

Ecoutez également votre petite voix intérieure. Que vous dit-elle ? 
Elle vous parle tout bas et il faut y être attentif pour l’entendre, parce qu’elle est souvent étouffée par la voix du mental, la voix des « il faut / je dois ... », la voix qui juge et qui rabaisse au lieu de nous porter et de nous pousser vers nos vrais buts,... la voix qui nous dit  « Il faut travailler dur pour mériter », « On est là pour travailler, pas pour s’amuser », … au risque de se sentir fatigué, triste, démotivé, découragé,… au risque de s’épuiser … et de tomber malade. 

Saviez-vous qu’en Belgique (et c’est peut-être le cas dans d’autres pays européens), les dépenses liées au chômage sont moins importantes que celles liées aux maladies de longue durée, telle la dépression et le burn out ?! Cette situation ne fait que s’aggraver et alerte sur l’urgence de prendre en compte le bien-être au travail, les facteurs de risques, … mais aussi d’accompagner en amont à une meilleure connaissance de soi pour poser des choix qui font sens.

Trouver le verbe de sa vie, c’est trouver ce qui nous fait nous sentir vivant. 
Trouver le verbe de sa vie, c’est remettre de la joie et du sens au cœur de nos actions.
Trouver le verbe de sa vie, c’est s’assurer d’une vie pleine de joie, de plaisir et d’épanouissement. C’est pouvoir se lever chaque matin avec bonheur, être absorbé par sa tâche sans voir le temps passer et avoir la conviction d’accomplir sa « mission », ce qui fait sens pour nous, ce qui nous porte et nous fait nous sentir utile.

Ecoutez-vous et sentez ce qui vous anime ! Le monde a besoin de gens heureux !


« Rappelle-toi : L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais. » (Pablo Picasso)

Sources : 
Sarah Roubato : Trouve le verbe de ta vie : Une vidéo qui s’adresse aux adolescents, et qui est tout aussi pertinente pour les adultes en questionnement et recherche de sens. https://youtu.be/aY1et6mlSGo. 

Pédro Correa : Discours de remise des diplômes aux ingénieurs civils 2019 : https://youtu.be/uAE22c19EjU



2022-02-02