Kristel Anno

Un virus bien plus dangereux que le Covid 19 !

                                    
« On a mis en évidence un danger encore plus virulent que le Coronavirus !

Tous les pays sont déjà touchés, tout le monde peut être porteur et avoir des symptômes sans s’en rendre compte : tremblements, transpiration excessive, difficulté à respirer, paralysie temporaire, capacités intellectuelles considérablement dégradées, système immunitaire attaqué, crises d’angoisses,…

Alors que tout le monde parle de ce virus venu de Chine, on oublie complètement de s’occuper de cette autre menace !

C’est un danger d’origine très ancienne, qui revient par vagues régulières et dont aucun médicament ne peut venir à bout.

Il a fait des millions de morts à plusieurs reprises au XXème siècle…

Il est très difficile de le contenir, car il apparaît depuis de nombreuses sources et sa vitesse de contagion détient le record jusqu’à présent.

Tous les moyens de communication ne font qu’empirer cette propagation, même si les gouvernements essaient de maîtriser les choses, c’est généralement l’effet inverse qui est observé.

L’incubation peut être très limitée, mais chaque fois que vous y êtes exposé, vous avez plus de chance d’être contaminé. » (Jean-Philippe, Eclaireur)

Si je vous partage cet extrait aujourd’hui, c’est parce que je constate en cette fin de semaine que ce danger ne fait qu’augmenter et qu’il a des répercussions de plus en plus négatives sur nos comportements…et sur notre santé !

Il est URGENT d’en prendre conscience, parce que les personnes qui sont « contaminées » par ce danger sont affaiblies, et par conséquent plus « vulnérables »… à tous les virus (et pas seulement le Covid 19) !

Vous aurez peut-être deviné de quel danger il s’agit…. C’est le virus de la PEUR ! La peur de tomber malade, la peur de mourir, la peur du contact avec l’autre, la peur de manquer de nourriture ou de médicaments,…


Qu’est-ce que la peur ? 

La peur est une de nos émotions de base… Et comme toutes nos émotions, elle joue un rôle et a un message à nous transmettre…

Quel est ce message ? La peur nous indique qu’il y a un danger potentiel…

Notre rôle ? Evaluer ce danger… Existe-t-il vraiment ? Et si oui, que je puis-je faire pour m’en protéger ? 

La peur est une émotion qui a été vitale et salvatrice pour l’Homme et les animaux il y  a des années… Aujourd’hui, on constate que l’Homme a de moins en moins de dangers « réels » auxquels il doit faire face… 

Aujourd’hui, on constate plutôt que l’Homme « crée » ses peurs !

Faites le test et observez-vous un instant….
Le plus souvent, nous avons peur de quelque chose qui n’existe pas … Nous avons peur de ce que nous anticipons, mais qui n’existe pas encore…et qui n’existera peut-être jamais !

Or, la seule chose sur laquelle nous pouvons agir, c’est sur l’instant présent et sur notre façon de réagir aux événements !

C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Parce que ça veut dire que nous avons du pouvoir ! Au lieu de se sentir « victime, passif et impuissant », NOUS POUVONS CHOISIR notre manière de percevoir les choses et d’y réagir !

Et aujourd’hui, il y a urgence de réagir différemment face à la « crise » que nous traversons, parce que la peur nous faire dire ou faire des choses qu’on qualifierait d’insensées en temps normal… 

Il y a urgence, parce que cette peur, au lieu de nous protéger, affaiblit notre système immunitaire. Il a été largement démontré que le stress et l’angoisse ont un réel impact négatif sur notre santé émotionnelle, intellectuelle, mais aussi physique !

La seule chose sur laquelle nous pouvons agir, c’est notre attitude ! 
Choisir de vivre dans la peur… ou choisir de prendre de la hauteur pour comprendre les événements actuels avec recul… (Pour cela, je vous invite à aller lire un autre texte que j’ai posté sur FB  vendredi 13 : https://www.facebook.com/kristelanno/posts/834686760383401?__tn__=K-R)

Il ne s’agit pas de mettre des ornières et de nier ce qui se passe à l’extérieur… Prenons les précautions nécessaires et évitons d’agir par peur. Cette période de confinement est peut-être une magnifique occasion de se « recentrer » sur soi… et sur les choses qui sont essentielles pour nous…. Arrêter de courir après le temps pour profiter juste de l’instant présent.

Et si vous êtes en manque d’idées, voici quelques pistes pour prendre soin de vous et booster votre immunité :

* Commencez par respirer !

* Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour « regarder » (et pas juste voir) ce qui est présent autour de vous, là à l’instant présent. Nous avons la chance d’avoir le soleil et la lumière de retour, la nature qui s’éveille, les fleurs qui poussent, les arbres qui bourgeonnent, les oiseaux qui chantent,… Observez tout ça et émerveillez-vous de ce que la Vie nous offre ! La nature nous montre que la vie continue, qu’elle est belle et qu’on a le DEVOIR d’en prendre soin !

* Riez le plus souvent possible, c’est le meilleur antidépresseur. Gardez un moral optimiste, c’est un réel plus pour votre système immunitaire !

* Oxygénez-vous et prenez l’air en nature

* Profitez du temps qui vous est « imposé » pour vous « poser », réinvestir la maison (le nid familial), lire, jouer avec les enfants, écouter de la musique, danser

* Mangez sainement et dormez suffisamment

* Limitez l’exposition aux médias : choisissez vos sources d’informations et ne prenez que ce qui est utile pour vous


Alors maintenant… Rappelez-vous comment vous vous sentiez en lisant le début de cet article…et constatez comment vous vous sentez maintenant… Avez-vous toujours peur ? 

Concentrez-vous donc sur ce qui vous apporte du plaisir et de l’énergie ! 
Qu’est-ce qui vous met en joie ?

Laissez vos peurs de côté et VIVEZ !

Prenez soin de vous et des autres… en adoptant une attitude positive et responsable, en respectant les mesures de sécurité sans vous laisser contaminer par la peur. 

Ne mettez votre énergie que là où c’est utile et porteur… agissez là où vous pouvez le faire… maîtrisez vos pensées… et lâchez prise !



2020-03-19