Kristel Anno

La valeur du "Pourquoi"

Dans une majorité d’articles de Développement Personnel, on retrouve l’idée selon laquelle, au lieu de se demander « Pourquoi » (Pourquoi ça m’arrive ?), il serait beaucoup plus utile de se demander « Comment » (Comment faire autrement ?)… et je partage effectivement cette manière d’envisager les choses.

Le « POURQUOI» a néanmoins une importance capitale lorsqu’il s’agit de se reconnecter au SENS que les choses ont pour nous… Parce que c’est ce sens qui  nous donne toute notre énergie et nous permet de « tenir le coup » même dans les moments plus difficiles…

Pourquoi j’essaie d’arrêter de fumer ?
Pourquoi je m’astreins à faire ce régime ?
Pourquoi je travaille tant sur ce projet ?
Pourquoi je m’entraîne avec acharnement pour cette compétition ?
Pourquoi je voudrais gagner plus d’argent ?
Pourquoi je reste dans cette relation ?
Pourquoi je dis « oui » ?
Pourquoi je dis « non » ?

Prendre le temps de se poser la question du POURQUOI, c’est se donner l’occasion de faire le point, de se réaligner avec nos valeurs et nos besoins, et de  remettre du sens et de la conscience sur nos choix et nos actions.

Remettre du sens, c’est …
•	S’assurer qu’on va dans la bonne DIRECTION, là où on a envie d’aller et là où c’est juste pour nous.
•	Clarifier la SIGNIFICATION de nos décisions et de nos comportements.
•	Prendre conscience de ce qui met nos SENS  en éveil, ce qui nous fait nous sentir en vie (et envie).

Connaître notre POURQUOI nous permet de visualiser notre objectif et/ou notre besoin et de (re)trouver l’énergie et la motivation pour persévérer même dans les moments plus durs. Ce POURQUOI  est notre carburant, notre « Essence », ce qui nous met en mouvement et qui nous fait avancer.

Si vous ne connaissez pas votre POURQUOI, vous risquez de fonctionner comme une machine en mode « pilote automatique », sans but et sans plaisir, et de vous égarer peut-être sur un chemin qui n’est pas le vôtre... 

Si vous ne connaissez pas votre POURQUOI, vous risquez peut-être d’abandonner dans un moment de découragement, parce que vous aurez perdu… le SENS de ce que vous faites.

Par contre, lorsque vous connaissez votre POURQUOI, vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-mêmes et à vous dépasser, même dans les moments plus creux. Vous êtes capable de vous accrocher, jusqu’à obtenir des résultats au-delà de vos espérances.

A une condition… Que ça ait du sens pour VOUS et non pour quelqu’un d’autre !

Alors….
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? 
Connaissez-vous la raison profonde qui vous anime ?

Pour aller creuser au plus profond de votre « essence », je vous propose un exercice très intéressant, qui sera d’autant plus puissant que vous le pousserez au plus loin du questionnement : je l’ai nommé « L’exercice du Pourquoi en cascade » : 

Prenez une affirmation et questionnez son pourquoi.
Ensuite, questionnez le pourquoi de la réponse obtenue et poursuivez ainsi aussi loin que vous le pouvez.
Vous obtiendrez ainsi la vraie raison de votre motivation et pourrez alors décider si vous choisissez de poursuivre dans cette direction ou non, en fonction du sens (ou du non-sens) que vous y aurez trouvé.

Exemple 1:  Je dois faire régime
=> Pourquoi ? Je voudrais perdre quelques kilos
=> Pourquoi ? Mon mari me trouve trop grosse
=> Pourquoi ? Il me préfèrerait dans une taille 38
=> Pourquoi ? Il serait plus fier de se promener à mon bras

                         => Je DOIS faire régime pour MON MARI.

Dans ce cas de figure, il y a de fortes chances pour que je vive ce régime comme une véritable contrainte, avec un fort sentiment de privation et que j’abandonne parce que je le ferais pour l’autre et non pour moi. 

Exemple 2 : Je dois faire régime
=> Pourquoi ? Je voudrais perdre quelques kilos
=> Pourquoi ? Pour me sentir mieux dans mon corps et pouvoir remettre des petites tenues qui me font envie
=> Pourquoi ? Pour me sentir plus belle, plus légère et plus à l’aise dans mon corps. Ce serait plus confortable et agréable pour moi

                 => J’ai ENVIE / BESOIN de faire régime parce que c’est important pour MOI.

Dans ce cas de figure, il y a de plus fortes chances pour que je tienne bon et que j’atteigne mon objectif, parce qu’il a du sens pour moi. Dans les moments plus difficiles, me rappeler mon POURQUOI m’aidera à ne pas lâcher et me permettra, à terme, d’être fière de moi.

Cet exercice est applicable à toutes les situations que vous vivez et toutes les décisions que vous prenez.

Alors…. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Prenez le temps de questionner vos "POURQUOI". Votre vie n’en sera que plus « juste », plus consciente, plus vivifiante et riche de sens !




2020-07-23