Kristel Anno
Voici les derniers articles :

Choisir la vie et se recentrer !

Face à une situation, nous avons 2 possibilités : 
Choisir de voir ce qui va  bien… ou ce qui va mal…
Choisir de fixer notre attention vers ce qu’on gagne… ou vers ce qu’on perd…
Choisir d’orienter notre esprit vers la vie… ou la mort…

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que nous sommes « confinés »… certains plus que d’autres…

L’actualité nous met dans un état de peur et nous vole notre énergie... Et plus on met de l’énergie sur le stress et la peur, plus on les alimente…

Or, nous savons que cet état de panique est néfaste pour nous… pour notre santé physique et émotionnelle…

Or, nous savons que la peur n’existe que dans le futur… Oui ! Lorsque nous avons peur, c’est toujours d’un danger, d’un événement que nous anticipons, mais qui n’existe pas encore… et qui n’existera peut-être jamais !

Le seul moment que nous pouvons vivre et sur lequel nous pouvons agir, c’est le moment présent ! Il est donc primordial, en cette période de stress et d’angoisse, de se recentrer sur soi et sur l’instant présent pour nous protéger et renouveler notre énergie. 

La respiration, la pleine conscience, le sport, la méditation sont autant de techniques à notre disposition pour y parvenir, pour fabriquer les anticorps biochimiques nécessaires à renforcer notre immunité. 

Très souvent…trop souvent, nous sommes gouvernés par notre mental. Ce mental peut nous jouer des tours et altérer notre vision des choses… Un peu comme si nous portions des lunettes teintées, qui modifierait la perception qu’on a de la réalité, tout en étant convaincus qu’il s’agit bien de la réalité….

Savez-vous que nous pouvons « duper » notre mental ? Parce que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire... Ce qu’on imagine, ce qu’on anticipe, ce qu’on visualise, le cerveau croit que C’EST LA REALITE !

Alors... Si on choisissait de lui raconter une belle histoire ?

Lorsqu’on oriente notre mental vers ce qui se passe à l’extérieur, c’est la peur qui prend le contrôle de notre système interne. Se recentrer sur soi et se reconnecter à notre être intérieur, par contre, c’est reprendre la maîtrise de soi et vivre dans l’ici et maintenant.

Au-delà de la peur d’être malade… ou de mourir… Il y a une autre chose qui nous dérange… : Cette sensation d’être privé d’une partie de notre liberté !

Et pourtant… on peut encore faire un tas de choses ! Des choses qu’on a « oubliées »… Pris dans le rythme effréné de nos vies, on a oublié de se poser, de respirer, d’admirer, de s’extasier, de remercier…. Il nous est toujours possible de lire, se balader, écouter de la musique, écrire, dessiner, appeler un ami, jardiner, prendre soin de son intérieur… et de soi !

Dans cette période de confinement et de « privation », il y a une autre chose dont on dispose toujours… et qu’on ne pourra jamais nous enlever : c’est notre liberté de pensée ! 
Nous avons la capacité et la possibilité de nous remettre en question et de voir les choses sous une autre perspective !

Imaginez un peu combien la situation que l’on vit aujourd’hui aurait été différente si elle s’était déroulée en automne… ? Au moment où la nature s’endort tout doucement, les arbres perdent leurs feuilles, les oiseaux quittent nos régions, les journées raccourcissent, le temps d’exposition à la lumière diminue, la sève redescend et notre énergie retombe….

Aujourd’hui, la nature nous montre que la Vie est là et continue ! Les oiseaux sont de retour, les arbres bourgeonnent, les fleurs sortent de terre, les journées s’allongent… Et ce ciel ! Avez-vous vu ce ciel bleu qui nous accompagne et ce soleil qui brille depuis des jours ?!

Avec la prise de recul et une autre perception de la situation, nous pourrons mesurer et savourer toute la liberté qui est toujours la nôtre et tous les plaisirs simples qui sont là juste devant nous ! 

Alors qu’on avait pris l’habitude de courir, de zapper, d’avoir tout à portée de main en un seul clic, tout nous était accessible et acquis…
A force d’être hyper connecté au monde, on s’est déconnecté de soi… 
Aujourd’hui, nous avons la fantastique occasion de revenir à soi et à l’essentiel.

Puisque nous créons nos pensées, nous créons aussi notre réalité !

Alors… Si on choisissait de porter des lunettes qui illuminent notre réalité ? 

Si on choisissait de voir ce qui va bien plutôt que ce qui va mal ? 

Si on faisait la part des choses et qu’on choisissait d’entretenir un mental optimiste et confiant ? 

Si on choisissait d’être dans la gratitude plutôt que dans la peur ? 

Si on choisissait la vie plutôt que la mort ?


                           « La peur n’empêche pas de mourir… Elle empêche de vivre ! »
                                                                                                                             
                                                                                                               (Naguib Mahfouz)


Lire la suite

2020-03-27

Un virus bien plus dangereux que le Covid 19 !

                                    
« On a mis en évidence un danger encore plus virulent que le Coronavirus !

Tous les pays sont déjà touchés, tout le monde peut être porteur et avoir des symptômes sans s’en rendre compte : tremblements, transpiration excessive, difficulté à respirer, paralysie temporaire, capacités intellectuelles considérablement dégradées, système immunitaire attaqué, crises d’angoisses,…

Alors que tout le monde parle de ce virus venu de Chine, on oublie complètement de s’occuper de cette autre menace !

C’est un danger d’origine très ancienne, qui revient par vagues régulières et dont aucun médicament ne peut venir à bout.

Il a fait des millions de morts à plusieurs reprises au XXème siècle…

Il est très difficile de le contenir, car il apparaît depuis de nombreuses sources et sa vitesse de contagion détient le record jusqu’à présent.

Tous les moyens de communication ne font qu’empirer cette propagation, même si les gouvernements essaient de maîtriser les choses, c’est généralement l’effet inverse qui est observé.

L’incubation peut être très limitée, mais chaque fois que vous y êtes exposé, vous avez plus de chance d’être contaminé. » (Jean-Philippe, Eclaireur)

Si je vous partage cet extrait aujourd’hui, c’est parce que je constate en cette fin de semaine que ce danger ne fait qu’augmenter et qu’il a des répercussions de plus en plus négatives sur nos comportements…et sur notre santé !

Il est URGENT d’en prendre conscience, parce que les personnes qui sont « contaminées » par ce danger sont affaiblies, et par conséquent plus « vulnérables »… à tous les virus (et pas seulement le Covid 19) !

Vous aurez peut-être deviné de quel danger il s’agit…. C’est le virus de la PEUR ! La peur de tomber malade, la peur de mourir, la peur du contact avec l’autre, la peur de manquer de nourriture ou de médicaments,…


Qu’est-ce que la peur ? 

La peur est une de nos émotions de base… Et comme toutes nos émotions, elle joue un rôle et a un message à nous transmettre…

Quel est ce message ? La peur nous indique qu’il y a un danger potentiel…

Notre rôle ? Evaluer ce danger… Existe-t-il vraiment ? Et si oui, que je puis-je faire pour m’en protéger ? 

La peur est une émotion qui a été vitale et salvatrice pour l’Homme et les animaux il y  a des années… Aujourd’hui, on constate que l’Homme a de moins en moins de dangers « réels » auxquels il doit faire face… 

Aujourd’hui, on constate plutôt que l’Homme « crée » ses peurs !

Faites le test et observez-vous un instant….
Le plus souvent, nous avons peur de quelque chose qui n’existe pas … Nous avons peur de ce que nous anticipons, mais qui n’existe pas encore…et qui n’existera peut-être jamais !

Or, la seule chose sur laquelle nous pouvons agir, c’est sur l’instant présent et sur notre façon de réagir aux événements !

C’est plutôt une bonne nouvelle, non ? Parce que ça veut dire que nous avons du pouvoir ! Au lieu de se sentir « victime, passif et impuissant », NOUS POUVONS CHOISIR notre manière de percevoir les choses et d’y réagir !

Et aujourd’hui, il y a urgence de réagir différemment face à la « crise » que nous traversons, parce que la peur nous faire dire ou faire des choses qu’on qualifierait d’insensées en temps normal… 

Il y a urgence, parce que cette peur, au lieu de nous protéger, affaiblit notre système immunitaire. Il a été largement démontré que le stress et l’angoisse ont un réel impact négatif sur notre santé émotionnelle, intellectuelle, mais aussi physique !

La seule chose sur laquelle nous pouvons agir, c’est notre attitude ! 
Choisir de vivre dans la peur… ou choisir de prendre de la hauteur pour comprendre les événements actuels avec recul… (Pour cela, je vous invite à aller lire un autre texte que j’ai posté sur FB  vendredi 13 : https://www.facebook.com/kristelanno/posts/834686760383401?__tn__=K-R)

Il ne s’agit pas de mettre des ornières et de nier ce qui se passe à l’extérieur… Prenons les précautions nécessaires et évitons d’agir par peur. Cette période de confinement est peut-être une magnifique occasion de se « recentrer » sur soi… et sur les choses qui sont essentielles pour nous…. Arrêter de courir après le temps pour profiter juste de l’instant présent.

Et si vous êtes en manque d’idées, voici quelques pistes pour prendre soin de vous et booster votre immunité :

* Commencez par respirer !

* Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour « regarder » (et pas juste voir) ce qui est présent autour de vous, là à l’instant présent. Nous avons la chance d’avoir le soleil et la lumière de retour, la nature qui s’éveille, les fleurs qui poussent, les arbres qui bourgeonnent, les oiseaux qui chantent,… Observez tout ça et émerveillez-vous de ce que la Vie nous offre ! La nature nous montre que la vie continue, qu’elle est belle et qu’on a le DEVOIR d’en prendre soin !

* Riez le plus souvent possible, c’est le meilleur antidépresseur. Gardez un moral optimiste, c’est un réel plus pour votre système immunitaire !

* Oxygénez-vous et prenez l’air en nature

* Profitez du temps qui vous est « imposé » pour vous « poser », réinvestir la maison (le nid familial), lire, jouer avec les enfants, écouter de la musique, danser

* Mangez sainement et dormez suffisamment

* Limitez l’exposition aux médias : choisissez vos sources d’informations et ne prenez que ce qui est utile pour vous


Alors maintenant… Rappelez-vous comment vous vous sentiez en lisant le début de cet article…et constatez comment vous vous sentez maintenant… Avez-vous toujours peur ? 

Concentrez-vous donc sur ce qui vous apporte du plaisir et de l’énergie ! 
Qu’est-ce qui vous met en joie ?

Laissez vos peurs de côté et VIVEZ !

Prenez soin de vous et des autres… en adoptant une attitude positive et responsable, en respectant les mesures de sécurité sans vous laisser contaminer par la peur. 

Ne mettez votre énergie que là où c’est utile et porteur… agissez là où vous pouvez le faire… maîtrisez vos pensées… et lâchez prise !


Lire la suite

2020-03-19

Parce que rien n'arrive par hasard !

Parce que tout a un sens… Et rien n’arrive par hasard…

Chaque rencontre que nous faisons, chaque événement que nous vivons, chaque difficulté que nous traversons sont là pour nous apprendre quelque chose de NOUS et nous faire grandir. 

Faites-moi confiance, la Vie est très  bien faite…  Aussi longtemps qu’on n’a pas compris ce qu’elle avait à nous dire, elle nous ramènera toujours des situations similaires, sous d’autres formes et dans d’autres contextes, mais toujours avec la même problématique à dépasser. 

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? C’est pas vrai, ça recommence encore ! C’est toujours les mêmes histoires qui se répètent ! »

Si vous pouvez décoder ces situations, voir leurs points communs et ce qu’elles vous amènent à « travailler », c’est alors que la « magie » opère et que vous pourrez passer à autre chose, vous alléger et évoluer.

Si, par contre, vous constatez une répétition du même genre de situations, il se peut que vous ayez adopté un mode de fonctionnement qui vous a été utile par le passé, mais qui n’est plus approprié à l’heure actuelle… Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un professionnel qui, étant extérieur à la situation, pourra agir tel un miroir et vous faire prendre conscience de ces comportements inadéquats qui entretiennent toujours ces mêmes schémas de relation ou de fonctionnement. 

Je crois, au plus profond de moi, que chacune de ces expériences, aussi difficile et inconfortable soit-elle, peut être vue comme un « cadeau », comme une opportunité de remettre de l’ordre dans notre vie, de nous recentrer et de comprendre un « message » pour se rapprocher toujours davantage de qui nous sommes vraiment et ne pas passer « à côté » de notre vie.

Qu’on parle d’épuisement, de crise de la quarantaine, de burn out, ou de toute autre difficulté à vivre, ces moments sont précisément ceux où notre coeur et notre mental ne sont plus alignés, où on s’est « éloigné de soi-même» et de notre nature profonde, où on a perdu le sens de notre vie et ce qui nous fait vibrer.

Parfois, nos vies ont besoin d’être chamboulées et réorganisées pour nous remettre à l’endroit qui est juste et bon pour nous….

Ces moments peuvent alors être l’occasion de s’autoriser à s’arrêter et faire le point sur des questions que l’on ne s’est peut-être jamais posées : 
Qui suis-je ? 
De quoi ai-je envie ? 
De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? 
Qu’est-ce qui est important pour moi ? 
Quelles sont mes valeurs ?
Où sont mes priorités ?

Ces périodes inconfortables de remise en question sont parfois bien utiles pour amorcer un changement de cap, stopper ces répétitions et nous replacer là nous sommes censés être… alignés avec nos besoins, nos croyances et nos valeurs, pour accomplir notre « mission », réaliser ce pour quoi nous avons un talent et devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Personnellement, je remercie la Vie d’avoir chamboulé mes plans, mon chemin que je pensais tout tracé, et de m’avoir remise à MA place, celle où je vibre, où je m’épanouis pleinement et où je me sens en VIE !

Je vous souhaite tous les bouleversements nécessaires pour comprendre qui vous êtes vraiment, ce qui fait sens pour vous et vivre la vie qui est la vôtre !

Et si vous aviez besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du recul et y voir plus clair, je serai heureuse de vous accompagner à faire ce bout de chemin vers vous-mêmes…


                                                                                                                                   Kristel


« Accompagner quelqu’un ne consiste pas à le porter sur ses épaules, mais à lui apprendre à se servir de ses ailes » (S. Alandry)


Lire la suite

2020-03-13